Tuesday, July 18, 2023

Sketching my Hometown!

I've written this in French already, so I'm going to copy and paste and you'll have to use Google Translate - there's normally an automatic translation done!

​​​Bonjour, 

Je m’appelle Marie-Hélène Brohan Delhaye. Je suis Namuroise d’origine. Mes parents étaient propriétaires du magasin d’ameublement Delhaye aux Quatre Coins à Namur. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans les rues de la ville.

En 1986, après mes études de traductrice, je suis partie vivre à Dublin, en Irlande. Où je vis encore. Je reviens régulièrement en Belgique pour voir la famille. Malheureusement, mon Papa est mort (à plus de 89 ans) et ma Maman est en maison de repos à Bruxelles. Donc j’ai de moins en moins l’occasion de revenir dans la région namuroise. 

Je fais partie du groupe international Urban Sketchers, dont je suis administratrice à Dublin. Je suis une passionnée du croquis urbain. Je ne rate jamais une occasion de dessiner dans les villes et campagnes. Et j’adore rencontrer les autres fous de l’urban sketching!

Ce fut donc pour moi une occasion merveilleuse de pouvoir revenir à Namur pour dessiner ma ville (“my hometown”). Merci à toute l’équipe USk Belgium (Urban Sketchers Belgium) pour l’organisation fantastique et leur enthousiasme chaleureux!!


Voici quelques-uns de mes croquis faits entre le 7 et le 9 juillet 2023, ainsi que quelques photos prises sur place. Une tradition des Urban Sketchers est en effet de prendre une photo du croquis avec la scène croquée en arrière-plan.


Vendredi

Place de l’Ange

Le soleil est de la partie. Je m’assieds donc à une terrasse pour commencer mon premier croquis. J’ai des souvenirs d’enfance, je descends la rue de l’Ange pour aller vers l’Innovation pour voir tous les jouets qui sont exposés à l’étage avant la Saint Nicholas. Je me souviens aussi que ma grande-tante achetait des fleurs tous les samedis sur le marché. L’ange nous regarde d’en haut. 




Rue de l’Ouvrage et Cathédrale St Aubain

J’ai été à l’école au Lycée, puis il y a eu fusion avec l’Athénée. Comme mes parents avaient un commerce en ville, je pouvais quitter l’école à l’heure de midi pour aller manger. Les autres élèves me passaient des commandes pour acheter des bonbons. Je me souviens des bonbons à la violette. Le magasin de bonbons est maintenant un restaurant.



Église Saint Jean et une Chouffe sans alcool

J’ai retrouvé un urban sketcher allemand, Stuart, que j’avais rencontré à Porto en 2018 pour le Symposium international des Urban Sketchers. On a repéré la vue de l’église Saint Jean de la terrasse du Tea Time Café. Je bois une Chouffe sans alcool et je dessine Stuart, qu’on repère facilement avec son tshirt orange et sa barbe et sa moustache



Les croquis du téléphérique

J’ai facilement le vertige, mais je ne peux pas résister à l’invitation d’aller dessiner dans le téléphérique. Au départ, je suis super nerveuse et je ris comme une adolescente à chaque fois que le téléphérique nous secoue. J’essaie de dessiner alors que nous sommes encore en mouvement (légende 1, 2, 3, 4) et que je panique encore. Quand le téléphérique s’arrête au dessus de la Sambre pour 30 minutes, je me calme enfin et je me concentre sur les ponts qui enjambent la Meuse et la Sambre et certains bâtiments que je reconnais, un bloc d'appartements à Jambe, la clinique St Camille, la Halle al’Chair (qui va devenir l’office du tourisme), les remparts de la citadelle, et un arbre qui me rappelle des souvenirs d’adolescente!


See how relaxed I am now that the cable car has stopped!


Samedi

Les Échasseurs

Il fait chaud sur le Grognon. Je trouve un tout petit coin d’ombre pour dessiner. Avant que les échasseurs arrivent, je dessine l’arrière-plan, la vue classique de la Citadelle. Et puis je me concentre sur la façon dont les échasseurs tiennent leurs bras et l’angle des échasses.


 

Une échasseuse tombée

Une échasseuse fait une mauvaise chute. La pauvre jeune femme souffre beaucoup. Beaucoup de personnes veulent aider. Mais il faut attendre l’arrivée de l’ambulance. Après un certain temps, les échasseurs reprennent leur entraînement. The show must go on. Je dessine. J’espère que la jeune échasseuse pourra bientôt se remettre de son opération.





Molons 

Les Molons, comme les échasseurs, font vraiment partie de mon enfance namuroise. Je les regardais défiler de l’étage du magasin de mes parents à la Rue de Fer pour les fêtes de Wallonie. Je ne parle pas Wallon, mais je sais chanter Li Bia Bouquet (le refrain et le premier couplet en tout cas). Ma grand-mère parlait Wallon avec ses amies au village. Ma mère le comprends. Et moi, juste cette chanson.

Je dessine Benoît, un Molon plus jeune que certains. Il m’explique la philosophie des Molons. Je lui demande des informations sur l’instrument qu’il tient en main. Il me dit que chaque Molon choisit un instrument qui correspond aux choses qui l’intéresse. Lui, c’est les reptils. Il a des serpents chez lui!!





Pause au soleil - Confluent

En fin d’après-midi, j’ai besoin de faire une pause avant la photo de groupe au Delta. Un monsieur est assis en face de moi sur un transat. Il profite du soleil. Moi j’en profite pour le dessiner.




Dimanche

Petit déjeuner, place du Théâtre

Petit déjeuner au calme, avec Stuart (my sketching buddy!). Je dessine les ombres sous les chaises et les parasols. J’utilise les tampons créés par les Urban Sketchers de Belgique (USk Belgium) pour compléter mon croquis. 



Vue de la rampe de la Citadelle

Stuart et moi décidons de monter à la citadelle. Je propose la rampe le long de la Sambre. Je sais que je trouverai là la vue sur tous les toits namurois. Il fait super chaud et lourd, mais je repère un coin d’ombre à l'abri de deux arbres. Les jolis toits gris/mauve de l’ardoise, c’est Namur. La cathédrale Saint Aubain domine sur la gauche. Sur les hauteurs à droite, je vois l’antenne de Coditel. Pour moi, c’est le repère qui me guide vers la maison de mon enfance à Champion (c’est là qu’on remontait le soir après la fermeture du magasin). Et bien sûr, je vois en bas à droite un toit rouge. Je raconte à tout le monde que les toits rouges n’étaient pas autorisés à Namur, et que l’échevin de l’environnement montait à la Citadelle, et envoyait des amendes à ceux qui ne se conformaient pas aux normes! Je vois aussi l’école où Maman a enseigné avant de travailler à plein temps au magasin. J’y ai été quelques mois en école gardienne, mais j’étais trop jeune. À la rentrée suivante, j’ai été à l’école d’Heuvy.





Taverne Prince Baudouin

On annonçait de gros orages. Avant que la pluie n’arrive, j’ai trouvé refuge à la Taverne Prince Baudoin. Avec une Leffe sans alcool, j’ai pris mon temps pour dessiner l’ambiance! 



Tour Marie Spilar

Un dernier petit croquis avant de terminer. Une tour du 13ième siècle, mais ce qui m’intéresse, c’est le contraste avec les motos de livraison du Domino’s de l’autre côté de la rue.



No comments:

Post a Comment